Construite en 1760 la maison comprenait à cette époque un moulin et une ferme (le moulin figure sur les cartes Cassini de cette époque).
Le moulin fonctionnait sur trois étage:
-
Au rez-de-chaussée on trouvait l’axe de la roue et les mécanismes de renvois.
-
Le second étage était au cœur du dispositif avec la chambre de meule.
-
Le troisième niveau comprenait le stockage et la trémie pour alimenter la meule.
Il n’existe pas de souvenir de l’activité exercée au Moulin du Bas à cette période, mais vu la taille de la maison, on peut penser qu'il était un des plus importants du village de Fresse.
D'après les vestiges trouvés durant la rénovation, la disposition et les équipements, étaient quasiment identiques au Moulin Bégeot de Melisey , que l'on peut encore visiter à ce jour.
|
CONSTRUCTION DE LA SCIERIE |
Vers le milieu du dix-neuvième siècle, un nouveau bâtiment en bois fut construit au bord et sur le Raddon.La roue du moulin fut démontée et remplacée par une conduite en fonte pour alimenter la turbine de la scierie.L’énergie mécanique de l’eau était transmise par des courroies au mécanisme de la scie. Une dynamo fut ajoutée avant la deuxième guerre mondiale, elle permit à quelques voisins de s’éclairer d’une ampoule électrique avant l'arrivée d' EDF.

Au début du 20ème siècle la scierie appartenait à la famile Grosjean
La scierie a continué sont activité au diapason de l’avancement de l’age de son propriétaire jusqu’au début des années 1970.La ferme a fonctionné jusqu’au début des années 80.
A voir La Scierie Martin à Servance reconstruite avec les élément d'une ancienne scierie de Fresse
Anciennes Cartes postales de Fresse (Haute-Saône)
Les scieries d'aujourd'hui dans les Vosges-Saônoises .
L'Histoire de Fresse
Nous recherchons des documents photographiques ou autres sur les scieries et moulins de Fresse (en particulier pour la Scierie du Bas) la.scierie@wanadoo.fr
Carte de Fresse de L'Atlas Cantonal de la Haute-Saône dressé sous la direction de de M. Dieu Préfet de Haute-Saône en 1858 (sous Napoléon III) voir la carte en PDF
|